Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier pictural de Luc
Archives
23 janvier 2011

Les « nanas » de l’Atelier Pictural de Luc sortent de leur local !

 · C’est à Paris, ce Samedi 22 Janvier qu’a eu lieu, à la Galerie Créative du 16ème arrondissement (quartier de Passy, s’il vous plait !), le vernissage de l’exposition qu’on peut admirer pendant 3 semaines encore et où Brigitte présente 3 toiles.

Nous (Annick, Denis et moi-même) avons participé avec bonheur à ce moment fort (et fort heureux) où l’artiste expose enfin… dans la Capitale.

Bonjour Paris !

Moment fort où se mêlent fierté (bien légitime) et joie, mais aussi appréhension et peur de l’inconnu comme pour toute première.

Huit autres artistes se sont joint à Brigitte totalisant une trentaines d’œuvres d’inspirations très diverses. Comme par magie, et peut être aussi grâce au savoir faire de Messieurs Lamour et Vautrin, propriétaires associés de cette galerie, tous ces chefs d’œuvres se côtoient fort harmonieusement, se sublimant même les uns les autres de par cette promiscuité improbable à l’origine.

Et si les œuvres sont donc très différentes, les auteurs l’étaient tout autant, mais le don (et ce n’est pas le seul) de Brigitte de mettre tout le monde à l’aise a vite fait merveille : le courant a bien vite passé entre tous ces participants et leurs amis invités pour l’occasion. Les propriétaires des lieux avaient aussi bien fait les choses puisque la découverte des toiles s’est faite verre à la main en grignotant mille petites choses délicieuses préparées par le traiteur mitoyen de la galerie. Trop bons ces petits toasts au foie gras poêlé parsemés d’œufs de saumon ! Brigitte a apprécié aussi, nous semble t-il ( ??), les vins blancs servis en abondance et en provenance des 4 coins de l’hexagone (combien de coins déjà dans un hexagone ?). Monsieur Lamour, homme charmant et très attentionné à tous et à tout ( et qui en plus a une si belle voix au téléphone… n’est ce pas Brigitte ?), de son propre aveu, n’avait jamais vu telle ambiance et telle affluence à un vernissage. Très bon augure selon lui à une réussite totale d’une exposition.

Et si les tableaux de Brigitte nous ont séduit, de nombreux connaisseurs, en ont dit beaucoup de bien, moult termes très flatteurs et sincères à propos de ses belles réalisations.

Charmante journée qui s’est terminée pour Brigitte et ses amis (dont nous), dans une pizzeria sur les Champs Elysées où régnait le bonheur d’être ainsi réunis.

Les quelques photos jointes à ce petit mot témoignent sans doute bien imparfaitement de cette belle soirée.


 

263
267 271 283 

Mais aussi, dans la matinée, la visite au musée de la poste pour l’expo “carnets de voyage” nous a comblés par le nombre et la diversité des dessins exposés ; les photos étaient interdites mais Annick nous a donné quelques liens à consulter. J’en intègre quelques autres. L’ après midi au musée Rodin, nous avons pu admirer les sculptures (de Rodin mais aussi de Camille Claudel), dessins et quelques peintures.

Et puis,visite de quelques galeries dont je joins quelques tableaux

230

231

234

235

Bref, un WE bien rempli de joie, de rencontres et de partages artistiques … !!!


· Et puis bon vent aussi à Françoise que nous avons eu le plaisir d’entendre ce soir à 21 h 30 sur France Inter, interviewée au téléphone alors qu’elle était à l’aéroport de Marseille, nous savons depuis que la voici à Caracas. Ushuaia n’est pas encore en vue mais connaissant sa détermination, nous ne doutons pas qu’elle y parviendra. Chapeau ! 

Publicité
Commentaires
B
merci à yvonne , annick et denis , de m'avoir accompanée sur ce beau parcours et tant mieux que grace à ce blog tout l'atelier puisse profiter de ces partages , effectivement nous avons été amplement remplis de belles choses et d'une belle ambiance à la galerie créative que je vous incite à ne pas perdre de vue^, ces garçons sont charmants et je pense que le prix d'expo de 100 euros pour 3 semaines ce n'est pas excessif ( vernissage + affiche !!) et c'est un bon plan pour démarrer en galerie , quelques photos à suivre sur le blog
Répondre
M
Oui merci Yvonne pour ce beau compte rendu de votre escapade parisienne qui nous fait regretter encore plus de ne pas vous avoir accompagnés...Merci pour ces belles photos où l'on voit et imagine bien comment notre "Brigitte" était à l'aise et a mis l'ambiance dans cette belle soirée...(mais ce n'est pas une surprise, on l'a déjà vue à l'oeuvre dans le diois..)et merci aussi à Annick qui a mis sur le blog les liens sur les carnets de voyage.
Répondre
A
Oui ,vraiment ce fut une bien belle journée comme on aimerait en vivre plus souvent...<br /> Le dernier tableau présenté par Yvonne est celui de GAO Xingjian, un chinois bourré de talents puisqu'il est à la fois peintre , dramaturge , metteur en scène ,cinéaste et écrivain et non des moindres.Il a reçu en 2000, le Prix Nobel de Littérature pour son livre : La Montagne de l'Ame...
Répondre
Publicité
Atelier pictural de Luc
Publicité