Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier pictural de Luc
Archives
11 décembre 2012

L'atelier ce lundi 10 décembre.......

"DEPASSER LES TECHNIQUES PICTURALES POUR SE CONCENTRER SUR LE MESSAGE RENDU....SOIT......LE SUBTIL"

telest le désir de Yannick cette année pour les cours qu'il donnera à luc (une fois tous les quinze jours, en alternant nature morte et modèle vivant).

Et ce lundi ce devait être modèle vivant  (il nous avait parlé d'un beau modèle féminin.....) , et notre déception était bien réelle lorsque  nous avons vu ce que Yannick nous amenait: un cageot (mais non pas la fille!!!!!!) rempli d'oranges et de pommes.........fruits qu'il a disposés à même le sol sur un morceau de tissu blanc...en nous donnant les consignes suivantes:

- travailler à la manère des cubistes, en deux dimensions (verticalité et horizontalité, en laissant de côté la profondeur et la perspective)

- faire les grandes lignes de construction (qui peuvent rester apparentes, donnant ainsi de l'énergie et de la force au dessin final)

- penser qu'en ce moment c'est l'hiver, le temps est sombre...mais que l'espoir va bientôt renaitre avec le printemps et la lumière.......donc travailler le sujet dans ce qu'il a de sombre tout en pensant à intégrer la partie lumineuse du sujet (Est ce que je suis claire???????....déjà quand Yannick nous a expliqué tout ça nous étions un peu perdues....faut bien le dire....)

Mais bon, Yvonne, Pascale et moi nous nous sommes lancées et peu à peu lachées....alors vous ne verrez pas de pommes rouges ou jaunes...encore moins des oranges "oranges".......mais des ronds et quelques carrés....mais vous percevrez quand même le sombre et la lumière........eh bien je pense que le contrat de départ est à peu près rempli!!!!!!!

maintenant les photos:

le travail d'Yvonne

PC100007

le travail de Pascale

PC100006

et mon travail

PC100002

Puis l'après-midi à l'atelier nous avons retrouvé Eliette, Monique, Annick, Christine.....et nous avons eu la visite de Raymond et d'Alain........

Annick a essayé de travailler les crayons aquarellables, toujours en douceur et précision

PC100008

Christine a essayé les crayons woody....

PC100021

Pascale, au pastel, nous fait un petit village dans la pénombre.....

PC100010     PC100018

Notre Eliette s'est débattue avec une aquarelle.......mais ne t'en fait pas Eliette...on ne réussit pas à tous les coups et tu as déjà fait de bien jolies aquarelles et acryliques...En janvier on recommencera le travail en commun (travailler toutes ensembles sur le même sujet.....et la même technique)

PC100009

Puis Monique une aquarelle sortie de son imagination, puis le début d'une aquarelle "urbaine"

PC100020    PC100019

 

et moi et moi et moi....ben j'ai encore fait ma "fainéante"....mais bon faut quand même les surveiller les filles!!!!!!!!!!

Bizatoutes

 

Publicité
Commentaires
B
eh ::: bien et bien , je vois que toutes ces énergies cote cote ,,, c'est pas mal du tout <br /> <br /> et les crayons woodys font aussi leur apparition >? tant mieux c'est un bel outil que nous utilisons bcp aux bx arts et pour ma part je les apprécie en balade ,, mélangés au sable et à l'eau de mer ,+ drawing gum ( n'oubliez pas de cuisiner !!!)<br /> <br /> je vois que le paysage urbain fait aussi son apparition d'ja , tant mieux ,, allos !!allons et nous trierons les meilleurs pour l'expo ( j'imagine venir vous retrouver pour ce moment là !!) continuons !!! et surtout ,, quand je serai là il faudra prévoir un cours avec yannick ,,
Répondre
A
Merci à Martine de tirer la substantifique moelle du cours de Yannick. Des conseils précieux à méditer....<br /> <br /> Annick.
Répondre
Publicité
Atelier pictural de Luc
Publicité