Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier pictural de Luc
Archives
9 novembre 2014

images de la grande guerre ...............

les peintresbretons ,,ds la grand guerre , '(mathurin méheut ,,, le mordant , Daucho  ect ...)

 une trés belle expo, tant en qulité artistique ,,, qu'en transportd"émotion

 et chez vous , y a til des 'manifestations sur ce théme ,,,.???

001

008

011ici maurice denis

013 ici ?? le mordant peut etre ,,,?

005détail du tryptique que je trouve superbe !!!

017ici Daucho ,,,impressionnant ,, quelle expression , de la douleur, la stupeur  la souffrance l'horreur ( je crois que cette peinture a été réalisée plus tard,,pas sur place )

 

017

014

Publicité
Commentaires
M
Excusez-moi de faire des envieux, mais j'ai une chaine télé "Histoire" que je mets souvent: j'ai vu "la guerre en peinture" avec des peintres de toute nationalités, en particulier des Anglais car l'Angleterre avait envoyé des artistes pour rapporter un témoignage différent, alors que les peintres Français travaillaient dans l'indifférence; vu aussi "Léger au front", ce sont les lettres du peintre à sa femme et à ses amis, lues par Gamblin et illustrées de dessins d'époque de Léger (très prenant); en ce moment passe "Et si je mourrais la-bas", un documentaire monté à partir de textes écrits par les grands auteurs de tous pays qui ont vécu la guerre (Péguy, Appolinaire, Remarque, Hémingway etc...) pas de voix off, pas de commentaire, uniquement ces textes sur des films, des photos et de temps en temps des dessins ou peinture, ça vous arrache les larmes.
Répondre
M
j'aurais bien aimé voir cette expo......des peintures "plus" que réalistes,qui osent montrer "l'horreur" et la souffrance humaine.....c'est ce genre de peinture que j'aime......forte et douloureuse...et en plus comme tu dis la grande qualité artistique.....le dessin, les couleurs...j'aime beaucoup le tableau n°3 (de jean georges cornélius) et le dernier tableau, de Daucho, on dirait de la bande dessinée...<br /> <br /> Merci Brigitte de nous faire partager cette expo.....Je suis déjà allée sur internet voir les peintures de tous ces peintres....et ce faisant, j'y ai retrouvé avec plaisir les peintures d'yves kerouallan...tu sais "les grands marins" que l'on avait vus ensemble au musée de Pont Aven.....
Répondre
Publicité
Atelier pictural de Luc
Publicité