Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier pictural de Luc
Archives
11 janvier 2011

Recette des gougères

Bonjour à tous,
vu le succès remporté par mes petites gougères et la demande pressante des gourmand(e)s, je publie la recette que je fais. A vous de voir en fonction de votre four, du choix de votre farine...

1/4 de litre d'eau (ou de lait)
150 g de farine
100 g de beurre
5 oeufs
150 g de gruyère
Sel, poivre, noix muscade

Versez dans une casserole, l'eau (ou le lait), le beurre et le sel, amenez à ébullition. Hors du feu, jetez d'un coup la farine et remuez immédiatement avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que la pâte devienne homogène. Remettez la casserole sur le feu doux et travaillez encore la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus ni à la cuillère ni à la casserole, retirez du feu.laissez un peu refroidir.
Ajoutez les oeufs entiers un par un, en battant bien la pâte entre chaque oeuf. Lorsqu'elle est à point, ajoutez lui les 3/4 du gruyère coupé en fines lamelles, un peu de sel, poivre et un soupçon de noix muscade rapée.
Sur une tôle , disposez à l'aide d'une petite cuillère des petits tas de pâte. Dorez la surface au jaune d'oeuf et piquez sur le dessus le reste du gruyère coupé en dés.
Faites cuire à four moyen 30 mn. (Thermostat 6 à mon four)

Remarques personnelles:
je pense que Yvonne aura du mal avec son poignet fatigué car il faut remuer assez fort et 5 oeufs, c'est long!
je mets du gruyère rapé dedans, ça fait aussi bien, et quelques brins dessus qui gratinent en fondant . on n'est pas obligé de dorer à l'oeuf, ce sera un peu moins brillant, mais pas moins bon.
goutez la pâte qui doit être assez relevée en poivre et muscade
si vous êtes en famille, vous pouvez disposer la pâte en couronne sur une tôle beurrée et chemisée.
j'enfourne à four froid th°6, surtout ne pas ouvrir la porte du four, sinon tout dégringole!!
après 30 mn de cuisson, je laisse reposer 5 mn de plus au four arrêté.
Bon appétit avec une belle salade verte à l'ail et aux noix.

Publicité
Commentaires
Publicité
Atelier pictural de Luc
Publicité