Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier pictural de Luc
Archives
19 février 2013

5 conseils pour réussir un portrait d'Elisabeth Besnier

1) Limitez le dessin au minimum pour ne pas figer votre gestuelle.Laissez les traits interrompus(aile du nez, contour du visage) afin de laisser vivre le visage.

 
2) Eloignez-vous des teintes chair et osez les couleurs qui révèlent l'émotion. Expérimentez les accords et cherchez les teintes qui s'exaltent et portent les traits du visage. 


3) Méfiez-vous des teintes chair toutes prêtes, à ne jamais utiliser pures. Pensez à toujours les nuancer :assombrir, refroidir, violacer, verdir selon la zone du visage. Un peu de blanc ou de mauve va donner de la délicatesse, un soupçon de jaune type jaune de Naples rouge va renforcer l'éclat.

 
4) N'hésitez pas à exagérer les teintes : l'effet de contraste est ce qui va interpeller le regard du spectateur. 


5) N'ayez pas peur de vous jeter sur la toile. Parfois une couleur sera trop violente, une autre fois trop fade mais toute erreur est porteuse de sa solution qui n'est jamais unique. Oser, c'est se donner une chance sur 2 de réussir et d'amplifier alors l'émotion.

 

 

Publicité
Commentaires
M
Je ne connais pas Elisabeth Besnier, mais je suis bien d'accord avec elle; pas de couleur chair toute faite et ne pas hésiter à poser des couleurs qui vont refléter un état d'âme.<br /> <br /> Pour ceux qui ont Canal Sat, pensez à regarder la chaine Histoire (90) en ce moment il y a l'émission "Palettes", horaires variables selon les jours: connaissance de peintres à travers un tableau expliqué, c'est très bien fait; aujourd'hui, j'ai suivi Bacon et Kandisky, que du bonheur!<br /> <br /> A bientôt, bises à tous<br /> <br /> Mireille
Répondre
A
Zut, j'ai encore oublié de signer.<br /> <br /> Annick.
Répondre
A
Ce poste a été publié par Christine.<br /> <br /> Moi, je me suis contentée de rappeler les proportions du corps. Il faut sans doute mieux connaître les règles même si c'est pour les transgresser ensuite.
Répondre
B
merci , annick, j'oublie tjrs cette rubrique 'astuces' tu fais bien de nous le rappeller !!<br /> <br /> bravo pourles erniéres aquarelles ou tu excelles tjrs depuis tes belles montagnes ,, et dans cette magnifique maison ou tu nous tends les bras bientot !! avec plaisir !!!
Répondre
Publicité
Atelier pictural de Luc
Publicité